Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !

Aller en bas 
+2
Orel
Elias
6 participants
AuteurMessage
Elias
Vallet
Elias


Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 12/10/2004

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptySam 26 Fév - 7:17

(Je vous préviens, le synopsis est complet y'a même la fin Bad) )
Donc dans mon option je dois faire une critique à chaque vacances... alors je vous fais part de celle d'AVIATOR de SCORSESE (qui a fait aussi Gangs of New York)

Alors voici la critique Bad) (Si vous lisez jusqu'au bout, je vous félicite, ça fait 4 pages Smile )


Synopsis :
A l'aube du cinéma parlant, Howard HUGHES, très jeune cinéaste et milliardaire se lance dans la production d'un film à très gros budget, Hell's Angels (Les anges de l'enfer), au risque de se ruiner. En effet, il est tellement perfectionniste qu'il attend des mois pour avoir les nuages voulus pour une scène d'aviation et que, juste avant la première projection du film, il se ravise et veut retravailler tout le film pour mettre une bande-son, car il a compris que ce que veulent les spectateurs, c'est du cinéma parlant. Contre toute attente, son film est un succès. Il devient une star d'Hollywood et rencontre Katharine HEPBURN, une célèbre actrice, qu'il séduit par son originalité.
Pourtant, Howard HUGHES, à qui tout paraît réussir a des phobies : celle des microbes, et celle de la foule. En plus de ces peurs, il est atteint de surdité…
Mais Howard HUGHES est aussi un grand passionné d'aviation, il construit des avions de plus en plus performants et se montre très exigeant avec ses employés. Casse-cou, il fait lui-même ses essais de vitesse. Il va d'ailleurs battre à plusieurs reprises des records de vitesse n'hésitant pas à mettre sa vie en danger.
En voulant toujours être au sommet de la technologie, il dépense son argent pour financer des recherches sans tenir compte de son conseiller financier, Noah DIETRICH, qui lui demande d'être plus prudent. Il achète la TWA, une compagnie aérienne.
Il fait le tour du monde en trois jours avec son avion et bat ainsi le record qui était de six jours. C'est encore un immense succès.
Mais peu de temps après, Katharine HEPBURN le quitte car elle en aime un autre. Il réagit en brûlant tous ses vêtements, même ceux qu'il porte. Dès le lendemain, il change totalement de style mais ne paraît pas abattu par cette rupture, et mène une vie amoureuse bien mouvementée.
Howard HUGHES développe de plus en plus son entreprise et veut faire de la TWA une compagnie transatlantique.
Pensant que Howard HUGHES est complètement anéanti par son terrible accident d'avion au cours de l'essai du "Constellation", son concurrent Juan TRIPP, directeur de la PanAm lui tend un piège avec la complicité du Sénateur Owen BREWSTER. Celui-ci l'invite à déjeuner pour lui proposer un marché : soit il vend la TWA à Juan TRIPP et il n'y aura pas d'audition, soit il ne vend pas et on l'accusera de s'être enrichi sur le dos des contribuables américains pendant la guerre. Howard HUGHES s'obstine et refuse la proposition. Il s'enferme dans son studio et n'en sort plus pendant un mois. Il vit nu, ne se nourrit que de lait et conserve son urine.
Il réussit à sortir de sa folie et gagne son procès : la TWA pourra traverser l'Atlantique.
Fidèle à son image, il continue à aller de l'avant et projette déjà des plans pour les avions à réactions.


Critique :
Aviator de Martin SCORSESE est avant tout l'adaptation cinématographique de la biographie d'Howard HUGHES. On sait que malheureusement, vers 1952 il a cessé de s'habiller et a commencé à se droguer au Valium et à la codéine. Ce milliardaire est mort dans la solitude et la folie en 1976.
C'est pourquoi, SCORSESE a choisi de montrer en particulier les plus belles années de la vie d'Howard HUGHES (la source principale pour le scénario de John Logan est le livre Howard HUGHES : The Untold Story de Peter BROWN et Pat BROESKE) et laisse volontairement planer le mystère sur la santé du héros à la fin du film. D'ailleurs, la dernière scène rappelle le début du film, on voit les souvenirs de l'aviateur lorsqu'il était enfant et se faisait laver par sa mère ; et on l'entend dire qu'il veut être le plus grand aviateur du monde, l'homme le plus riche du monde et faire les plus beaux films.

Ce qui est remarquable c'est le souci du détail, de l'authenticité du réalisateur. En effet, les décors sont vraiment réalistes.
Les décorateurs ont utilisé des pièces d'époque, achetées chez les antiquaires, pour recréer la maison du héros et la salle de spectacle du Cocoanut Grove qu'ils modifient légèrement au cours du film pour montrer le temps qui passe…

Les personnages qui entourent Howard HUGHES ont réellement existé. Beaucoup de femmes, d'actrices surtout, ont été séduites par Howard HUGHES. Mais SCORSESE a décidé de montrer celles qui ont eu le plus d'importance dans la vie du héros. Katharine HEPBURN par exemple a vraiment été sa compagne (il lui a même demandé de l'épouser… mais celle-ci a refusé) et pour Cate BLANCHETT, ce fut un vrai challenge de jouer le rôle d'une actrice célèbre.
On retrouve aussi d'autres personnes réelles qui entouraient Howard HUGHES comme son conseiller financier Noah DIETRICH, son concurrent Juan TRIPP, le sénateur Owen BREWSTER… De ce dernier, Graham KING, un des producteurs du film, nous dit qu'il l'a "si bien joué qu'on sent la corruption suinter de tous les pores de sa peau."

Le personnage d'Howard HUGHES est interprété magnifiquement par Leonardo DICAPRIO. Ce rôle lui tenait à cœur depuis qu'il avait lu sa biographie, dix ans auparavant. Il s'est battu ardemment pour pouvoir enfin l'interpréter au grand écran.
L'oscar du meilleur acteur attribué à Leonardo DICAPRIO est bien mérité ; on voit qu'il s'est vraiment impliqué dans ce rôle, il a d'ailleurs préparé son personnage pendant des mois, a regardé tous ses films et écouté beaucoup d'interviews du héros, il a même appris "des audacieuses manœuvres aériennes de HUGHES".
DICAPRIO s'est même identifié au personnage : "Cet homme chercha à se protéger. En dépit de ses ambitions affichées, il avait un besoin vital de solitude, et c'est quelque chose que je ressens moi aussi très fortement".
Aviator est aussi un film qui retrace un épisode de l'histoire de l'aviation. On y voit l'évolution des avions, depuis le biplan, jusqu'à l'hydravion Hercules. On observe même le travail de polissage des employés d'Howard HUGHES sur l'avion espion H-1, avec lequel il bat les records de vitesse.
Pour recréer les avions, SCORSESE a fait appelle à de vrais avions, et a remplacé par de nombreuses maquettes, modèles réduits radioguidés… ceux qui n'étaient plus en état de voler.
Pour donner de la véracité aux avions, le responsable des effets sonores a eu pour mission de reconstituer les bruits des moteurs de l'époque. L'équipe a loué "des appareils anciens et des pilotes ont fait des acrobaties et des manœuvres filmées antérieurement sur maquette". Eugène GEARTY, responsable des effets sonores a dit à ce propos que "les éléments techniques les plus pointus contribuent à la naissance d'un spectacle crédible"

Une des scènes les plus spectaculaires est celle du crash de l'avion espion XF-11 sur Berverly Hills. La destruction du toit des toits des maisons est très impressionnante tout comme la bande-son. Tout paraît réel, alors qu'on sait que ce ne sont que des maquettes…
L'équipe de tournage a même pensé à remplacer le mélange de kérosène et de propane, utilisé actuellement, par de l'essence pure pour rendre les flammes aussi éclatantes qu'elles l'auraient été en 1946.

Mais Aviator est aussi un film qui permet à SCORSESE de rendre hommage à l'âge d'or du cinéma à Hollywood, comme l'écrit Patrick FABRE dans STUDIO Magasine "Scorsese (...) a réalisé un de ses films les plus élégants, un hommage vivant à un cinéma disparu riche de glamour et de tours de force filmiques."
Il décrit Hollywood comme un monde familier où tous les gens se côtoient et se connaissent. Ils sont tous très élégants et plutôt sophistiqués.
Pour tourner les scènes à Hollywood, les techniciens ont utilisé des anciennes caméras et des appareils photos de l'époque. Par exemple, lors de la montée des marches d'Howard HUGHES avec Jean HARLOW pour la première de Hell's Angels, on voit les nombreuses ampoules des flashs brisées sur le sol. SCORSESE insiste même sur ce détail pour appuyer l'impression de difficulté du héros face à la foule.
Toujours pour rendre hommage à cette époque, SCORSESE et son équipe "récréent, à l'aide du numérique, le look du Technicolor bichrome des années Vingt et du Technicolor trichrome des années Quarante" (Site Officiel : www.aviator.fr). On le remarque surtout lors de la scène de rencontre de HUGHES avec Katharine HEPBURN sur le terrain de golf.


Aviator dure plus de 2h30, mais pas une seule fois on regarde sa montre, on est emporté par le dynamisme qui se dégage du film et tout comme le dit Pierre MURAT dans Télérama "Immédiatement, on sent le bonheur du cinéaste d'être aux commandes de cette fresque, de cet immense joujou qui ressemble, en fait, aux avions de Howard Hughes, l'homme dont il raconte la vie. Et l'euphorie de Martin Scorsese est communicative."

Résultats commerciaux du film :


Aviator n'est pas sorti en France depuis très longtemps… et les entrées de la 1ère semaine laissent présager un bon avenir pour ce film… qui a quand même coûté 100 millions de dollars !
Si on regarde les résultats commerciaux aux Etats-Unis (film sorti le 17 décembre 2004), le film a déjà fait 75 millions d'entrées.
Ce film n'est pas très attirant au premier abord à cause du titre, on pourrait penser que ce film parle essentiellement d'aviation… et la biographie d'un homme que beaucoup de personnes ont oublié ou s'en rappelle surtout comme un fou, anti-social et drogué…paraît peu attrayante.
Je pense que ce film aura du succès auprès du public français grâce à l'association d'un réalisateur perfectionniste et d'un excellent acteur.
Revenir en haut Aller en bas
Orel
Duc/Duchesse
Orel


Nombre de messages : 1200
Age : 38
Date d'inscription : 15/10/2004

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptyDim 27 Fév - 4:00

j'vias faire une réponse pasque ça na pas l'air d'intéresser qq'un lol
faut dire faudrat etre barjot pour lire toute ta critique ma chirie Smile
tu ferais mieux de nous parler de ce que toi tu as pensé du film !
peut etre l'a tu fais mais c'est noyé ds ce gros bloc de phrases ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elias
Vallet
Elias


Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 12/10/2004

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptyDim 27 Fév - 4:09

Ben toute la critique (sans le synopsis) c'est ce que j'ai pensé du film

Et faut être con pour pas avoir envie de voir ce film !
Revenir en haut Aller en bas
Roue de Bagnole
Modérateur
Roue de Bagnole


Nombre de messages : 935
Age : 37
Date d'inscription : 12/10/2004

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptyDim 27 Fév - 4:15

Cela dit comme tu le dit en conclusion le titre n'est pas très évocateur d'un film plein d'interêt ;p

Cela dit quand j'avais entendu 'Le Seigneur des Anneaux' au cinéma, j'me suis dit : mais qu'est-ce que c'est que ce film naze :>
Revenir en haut Aller en bas
sakuchan54
Vallet
sakuchan54


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Localisation : Dans un monde parrallele :p
Date d'inscription : 19/10/2004

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptyLun 28 Fév - 12:29

ba moi j'ai un pote qui ma deconseillé d'aller le voir meme si lui a adooré lol
Revenir en haut Aller en bas
Ptite_fee
Vicomte/Vicomtesse
Ptite_fee


Nombre de messages : 254
Localisation : Saint-Max
Date d'inscription : 07/12/2004

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptyLun 28 Fév - 12:40

Il adore mais il déconseille ?
C'est moi ou il y a quelque chose qui colle pas ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sakuchan54
Vallet
sakuchan54


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Localisation : Dans un monde parrallele :p
Date d'inscription : 19/10/2004

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptyLun 28 Fév - 12:48

En meme temps il croit connaitre mes gouts le Tinitou mais il se trompe ... tres souvent :p
Revenir en haut Aller en bas
TBA666
Marquis/Marquise
TBA666


Nombre de messages : 687
Localisation : pas tres loin d'on ne sait ou !!!
Date d'inscription : 15/01/2005

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptyLun 28 Fév - 12:50

personnellement la seule personne que je connai qui a était le voir ma dit qu'il regrété son pognon alors ???? je ne sais que penser
faudrai d'autres avis pour savoir 0/10
Revenir en haut Aller en bas
Elias
Vallet
Elias


Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 12/10/2004

THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! EmptyDim 6 Mar - 10:57

Il ne faut pas se baser sur l'avis des autres...

Faut aller le voir et se faire son propre avis, ma mère l'a vu a adoré, un d'mes potes à adoré, sa mère aussi, mon frère aussi et un de ses potes aussi...

Pour l'instant j'ai encore connu personne qui n'avait pas aimé.. et même si on aime pas on peut voir le talent de Léo (na pas son physique, son jeu d'acteur) il joue toujours très bien la "folie" (cf : Eclipse Totale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty
MessageSujet: Re: THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !   THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
THE AVIATOR ! A VOIR COMME FILM !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle sera le musicien que vous amerai voir ?
» pencer donc a tous ces orc tuer pendant le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: GENERAL :: Film-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser